mercredi 1 février 2012

Là où j'irai - Gayle Forman




Résumé :

Adam est une rock star adulée dont la réputation sulfureuse attire les paparazzi. Un jour de dérive à New York, il tombe en arrêt devant des yeux noirs sur une affiche. Les yeux de Mia, son ancienne petite amie. Devenue une violoncelliste virtuose, la jeune fille donne ce soir un concert au Carnegie Hall. Trois ans plus tôt, Mia est partie sans un au revoir, sans une explication. Leurs retrouvailles sont un choc les souvenirs bons et mauvais resurgissent, les sentiments encore à vif les submergent, leur amour qu'ils pensaient indestructible se heurte à la réalité de leurs vies. Peut-on revivre une passion, malgré les cicatrices du passé ? La musique emporte Mia et Adam dans un tourbillon d'émotions. Est-ce suffisant pour les réunir de nouveau ? Là où j'irai nous entraîne dans une belle histoire d'amour et une course-poursuite poétique au sein d'un New York méconnu.

Ce que j'en pense :

J'ai été ravi de découvrir un second tome à l'histoire de Mia et Adam. Je n'en avais pas du tout entendu parler et suis tombée dessus par hasard à la librairie (imaginez ma joie devant une telle surprise !). Comme je l'ai dit dans ma chronique du premier tome, j'étais totalement tombé sous le charme de cette histoire si émouvante et j'avais un peu peur que ce second tome ne soit que superflu et ne gâche le plaisir et le souvenir que j'avais de cette histoire. Mais bien au contraire je me suis une fois encore totalement laissée emporter ! J'ai adoré retrouver Mia et Adam, pour dire j'ai lu ce livre d'une traite !

On retrouve nos deux héros à New York environ 3 ans plus tard. Ils ne sont plus ensembles depuis maintenant 3 ans. En effet Mia suite à sa sortie du coma, à de nombreuses opérations et à une longue rééducation avait décidé d'intégrer une fac New Yorkaise et était donc partie de sa petite ville en y laissant Adam. Mais malgré tout ils avaient décidé de rester ensemble. Cependant sans un mot, sans une explication, du jour au lendemain Mia a décidé d'y mettre fin plongeant Adam dans la tourmente. Celui qui dans le tome 1 était à la tête d'un petit groupe va mettre un peu de temps à se remettre de cela, et en reprenant sa guitare il va écrire une chanson qui va les pousser lui et son groupe sur le devant de la scène.

On retrouve donc dans ce livre un Adam qui semble distant, perdu, malgré les 3 années qui se sont écoulées il reste toujours dans un certain flou et ne semble plus avoir vraiment goût à rien. Et c'est donc par hasard qu'il va se retrouver à un concert de violoncelle de Mia. En sortant de la salle, elle va venir à sa rencontre et une nouvelle histoire débute. D'un bout à l'autre de New York, nos deux héros vont partager des moments durs, ils vont s'expliquer, essayer de se comprendre, se redécouvrir, se retrouver, … Il y a forcement des moments tristes, mais ces moments sont tellement beaux qu'on prend plaisir à les lire. Nos deux héros passent donc la soirée ou plutôt la nuit à parler, à manger, à apprendre. Alors qu'ils ne sont plus ensemble on ne peut pas dire qu'ils soient vraiment distant l'un de l'autre, il y a surtout une gêne.

Alors que dans le premier tome on suivait Mia, son point de vue, dans ce deuxième opus, on suit Adam. On le connaissait déjà en partie mais avec cette histoire on le découvre vraiment, plus en profondeur, ses pensées, ses peurs, ses envies, … On découvre aussi ce qu'il a ressentit quand Mia était dans le coma, ces moments la font le lien avec le premier tome. Tout comme les moments où ils parlent du moment où Mia s'est réveillée. Ici une question lui revient toujours, que s'est-il passé ? Il veut des explications, comprendre pourquoi celle qu'il aimait plus que tout au monde a quitté sa vie sans aucunes raisons ni explications. On se fait donc une idée plus précise des sentiments de Adam, on connait plus son passé à lui. J'ai beaucoup aimé le fait que contrairement au 1er tome se soit Adam qu'on suivent principalement et non Mia.

Au fur et à mesure qu'on les suit, une complicité renait progressivement entre nos deux héros, mais ce livre marque-t-il la fin définitive de leur histoire ? Le point final à leur amour ou au contraire leurs retrouvailles, un nouveau départ ? J'avais peur de la fin tout au long du roman, est ce que ça se terminerait bien ou mal ? Il règne dans ce livre un nombre incalculable de sentiments. La musique et l'amour font toujours partie intégrante de l'histoire.

Encore une fois l'histoire est très émouvante. On suit le périple de nos héros avec beaucoup d'attention, on découvre leurs nouvelles vies. J'ai clairement ADORE !

Je ne peux dire qu'une chose … Lisez cette série !! Comme pour « Si je reste » (Voir ma chronique) c'est encore un vrai coup de cœur pour ma part ! Un vrai bonheur retrouver Adam et Mia.

Là où j'irai de Gayle Forman aux éditions Oh ! (4 Novembre 2010 – 281 pages).

23 commentaires:

  1. Ohlala ce livre... Il m'a retournée, tout comme son prédécesseur :) Comme toi je trouve que c'est bien que Gayle Forman ait changé de point de vue, il est intéressant de découvrir l'histoire de Mia & Adam du point de vue de chacun ! J'adore ces personnages (^-^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je les adore aussi ! :) J'étais trop contente de tomber sur le 2ème tome en librairie par hasard ^^
      Un très beau livre en tout cas ! :D

      Supprimer
  2. J'ai adoré ce deuxième tome !!! Adam m'a bcp ému :) !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai trouvé ça super de découvrir Adam, même si on l'avait découvert dans le tome 1, la on le connait mieux et on connait plus ses sentiments !=)

      Supprimer
  3. Je l'ai adoré ! J'ai trouvé qu'il y avait une autre forme de romantisme. En fait, l'histoire est plus axée sur l'histoire d'amour que vivent les deux protagonistes, et moins sur Mia et sur sa famille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est tout à fait ça ! On découvre plus en profondeur leur relation :) Je n'avais pas été déçu du tout avec ce second tome !

      Supprimer
  4. J'ai adoré aussi ces deux livres ! Je ne sais pas si tu as lu Les cœurs fêlés du même auteur, mais il est très bien aussi et j'ai beaucoup aimé l'histoire qui est bien originale. Il est tout aussi court et facile et reste un pur plaisir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai dans ma PAL mais je ne l'ai pas encore lu ! Tu me donnes envie de le lire ... :) Et tu as lu "Pour un jour avec toi" ?

      Supprimer
    2. Il est sorti il y a peu, je l'ai dans ma PAL, c'est de Gayle Forman aussi. Il paraît qu'il est merveilleux !!!

      Supprimer
    3. Ah bah je retiens alors !

      Supprimer
    4. je te dirai ce que j'en ai pensé quand je l'aurai lu :P

      Supprimer
    5. Ce qui ne tardera pas :)

      Supprimer
  5. J'ai lu si je reste et bien sur j'ai adoré (comme tout lecteur qui se respecte ^^)! Par contre j'étais un peu réticente à l'idée de lire là où j'irai de peur de casser la magie du premier tome.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non franchement ce n'est pas le cas ! J'avais un peu peur de ça aussi au début mais pas du tout ! Je te le conseille vraiment !

      Supprimer
  6. J'ai aimé ce second tome, j'étais heureuse de connaître la suite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que moi aussi ! Histoire de prolonger le plaisir !

      Supprimer
  7. Y'aura t-il un film sur "la ou j'irai" ?

    RépondreSupprimer
  8. Y'aura t-il un film sur "la ou j'irai"?

    RépondreSupprimer
  9. Y'aura t-il un film sur "la ou j'irai" ?

    RépondreSupprimer
  10. Y'aura t-il un film sur "la ou j'irai" ?

    RépondreSupprimer
  11. Y'aura t-il un film sur "la ou j'irai" ?

    RépondreSupprimer